Débuter dans la blogosphère //// le blog pour apprendre à bloguer !

14 juin 2009

Peut-on gagner de l'argent avec son blog ?

Blog et panneaux publicitaires

Gagner de l'argent avec son blog ? Un peu, c'est possible en insérant des annonces publicitaires. A chaque fois que l'un de vos lecteurs clique sur une annonce publicitaire, vous percevez une rémunération. Mais pour en tirer une revenu permettant d'en vivre, il faut déjà avoir un nombre très important de lecteurs et que ces lecteurs soient attirés par ces annonces. Bref, peu de blogs sont concernés !

Google Adsense propose ce type de service.

Attention, les blogueurs utilisant des plateformes de blog gratuites doivent vérifier s'il est possible d'insérer des annonces publicitaires.

Si la plateforme Canalblog l'interdit, ce n'est pas le cas d'Over-blog qui propose de vous rémunérer sous forme de droits d'auteurs.

Extraits :

Dans  les conditions générales d'utilisation du service de Canalblog, article 6, on peut lire ceci :

"En particulier il est interdit sur ses pages: ...

- d'insérer des bannières publicitaires autres que celles affichées par CANALBLOG;"

Dans les conditions pour rentabiliser son blog chez Overblog, on peut lire cela :

"Il s'agit d'un contrat entre vous en tant qu'auteur et Overblog. Nos équipes trouvent pour vous les meilleures opportunités de monétiser l'audience de votre blog. En contrepartie, nous vous reversons des droits d'auteur en toute légalité."

D'autres formes de rémunération que les annonces publicitaires sont expérimentées par les blogueurs...pour le pire et le meilleur.

Blog et sponsors

Des blogs de cuisine, beauté, mode, sport, technologie... sont sponsorisés pour leurs critiques de produits.

Voici 2 exemples d'articles publicitaires, avec les P'tits cakes au yaourt au lait de chèvre et Un petit geste pour l'environnement.

Des sociétés comme Ebuzzing propose aux blogueurs de relayer les campagnes de ses annonceurs et d'être rémunérés pour leurs contributions.

Mercotte qui a été sollicité par des marques, liste dans un article "Ils soutiennent Mercotte" ses relations avec ses partenaires et le but de ses articles publicitaires.

Si certains blogueurs se font sponsorisés par des entreprises d'autres invitent leurs lecteurs à contribuer financièrement à la vie du blog, sous forme de "dons", afin de préserver leur indépendance ou utilise le blog (souvent involontairement) comme "tremplin professionnel".

Rester un blogueur indépendant !

Paul Jorion, « journaliste presslib’ », est lui à l'opposé de la démarche publiciatire, il propose à ses lecteurs de contribuer à la vie de son blog sous forme de donation.

"Vous avez la gentillesse de louer mon indépendance : je ne travaille en effet pas pour une entreprise, je n’enseigne pas non plus, ni ne veut bénéficier de la publicité – qui n’est pas ma tasse de thé ! Je vis exclusivement de mes droits d’auteurs et de vos contributions. Je pourrai continuer d’écrire comme je le fais aujourd’hui tant que vous m’y aiderez." Paul Jorion, article complet " faire une donation"

Blog, Buzz et Biz !

Attirer des milliers de visiteurs sur son blog en partageant ses créations ouvrent parfois les portes des maisons d'éditions.

C'est le cas d'Anna Sam dont le blog littéraireTribulations d'un caissièrea donné vie à un livre édité chez Stock ou encore le cas de Pénélope Bagieu, illustratrice dont le blog "Ma vie est tout à fait fascinante" est devenue une BD édité chez Gawsewitch.

Pour en savoir plus sur ce sujet, je vous invite à parcourir cet article sur Ceci dit (datant un peu) qui dresse les différentes méthodes pour gagner de l'argent.


Posté par citeain à 21:01 - C.Questions fréquentes : le BABA du blog ! - Commentaires [95] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

« Premier   1  2 

Poster un commentaire