Débuter dans la blogosphère //// le blog pour apprendre à bloguer !

04 avril 2006

C'est quoi le podcast ?

Du son et de la vidéo, ce n'est pas nouveau sur le net...cela fait un moment que cela existe ! Alors qu'apporte le podcast  ?

Le podcast est un son ou une vidéo auquel l'internaute s'abonne via un flux RSS. Je reviendrai sur les flux RSS dans un prochain post, cela mérite un article complet, en attendant je vous conseille l'article de l'URFIST.

Quel est l'intérêt du podcast ? Pourquoi remporte-t-il un tel succès auprès des internautes ?

Prenons l'exemple, du podcast "son" et plaçons-nous du côté des internautes-auditeurs :

  • Le podcast permet l'écoute à la carte, l'écoute personnalisée :

A la différence de la radio traditionnelle où c'est le son (morceau de musique, émission) qui va vers l'auditeur, avec le podcast c'est l'auditeur qui va chercher le son en s'y abonnant. Par le biais du podcast, l'internaute-auditeur compose sa propre liste (playlist) de morceaux de musique et/ou d'émissions de radio.

  • Le podcast permet l'écoute en différé :

L'internaute-auditeur choisit le moment où il veut écouter tel ou tel son, il n'est plus dépendant des grilles de programmes.

  • Le podcast permet l'écoute sur différents supports (à condition que les formats des fichiers sons soient ouverts...) :

Le succès du podcast est lié à la "mobilité" des sons numériques. Les sons téléchargés sur l'ordinateur peuvent-être transférés sur un baladeur numérique (ou un autre support amovible) et ainsi être écoutés en différents lieux, à différents moments.

  • Avec le podcast, une fois la liste de lecture composée (abonnement aux flux RSS), le téléchargement des sons se fait automatiquement. Vous recevez les fichiers sans avoir à vous rendre sur le site !

Où trouver des podcasts  ?

Vous pouvez directement écouter et/ou télécharger des podcasts sur des blogs audio comme Audioblog, Incipit (lectures à hautes voix)... ou sur Podemus, annuaire de podcast son et vidéo.
Les radios traditionnelles s'y mettent aussi. Vous pouvez vous abonner et télécharger les émissons
d'Arte Radio ou celles de Radio France.

Comment faire ?

Si vous êtes accro aux podcasts, vous ne pourrez pas vous passer d'un lecteur audio permettant de vous abonner à vos  podcats préférés. Le plus connu est Itunes (d'Apple), personnellement j'utilise Winamp 5.21 et son patch Fr, qui permet d'avoir les menus en langue française.

Quelles sont les conditions d'utilisation de ces sons ? Est-ce légal de les télécharger ?

N'étant pas spécialiste des droits d'Auteur,  il est difficile pour moi de répondre à cette question d'autant plus que cet usage est "récent". Je peux juste vous donner un conseil, prenez le temps de vérifier sur chacun des sites les conditions d'utilisation de ces sons...qui ne sont pas les mêmes partout. L'auteur/ayant droit ne vous céde pas tous ses droits et en général il indique sur son site la licence (contrat) à laquelle il se référe.

Par exemple, pour Arte Radio, les sons  sont téléchargeables et diffusables sous contrat Creative Commons. Voici un extrait de la licence, accessible sur la page d'accueil de leur site via l'icône suivante :

creativecommons


"ARTE Radio.com reste propriétaire des droits, mais soutient une diffusion libre de ses créations et reportages hors de la sphère marchande.
Vous pouvez télécharger les sons d'ARTE Radio sur votre ordinateur ou votre baladeur numérique. Graver un cd pour les écouter en voiture.
Vous abonner au podcasting et recevoir les nouveautés chaque semaine. Comme de nombreux enseignants, vous pouvez utiliser les reportages d'ARTE Radio en classe, en France ou à l'étranger. Vous pouvez aussi les diffuser sur une radio libre ou associative (catégorie A) en créditant systématiquement le réalisateur et ARTE Radio.com.

Vous êtes libre de télécharger, copier et diffuser les contenus audio d'ARTE Radio aux conditions suivantes :
-
Le son doit être crédité au réalisateur et à ARTE Radio.com
-
Toute utilisation ou diffusion commerciales sont interdites
-
Pas de coupe ou de modification sans autorisation contacts@arteradio.co"

Attention, il n'existe pas une seule licence Creative Commons, c'est une licence modulable.  Il existe plusieurs versions, l'auteur/l'ayant-droit la choisie en fonction de ce qu'il veut protéger (autorisation de diffuser l'oeuvre ou non, autorisation de modifer l'oeuvre ou non, obligation de citer le nom de l'auteur...). Pour plus d'informations c'est ici !

Pour info : Le terme anglais "podcasting" est un mot valise, qui vient de la contraction du mot "Ipod" (Ipod est une marque de baladeur de musique numérique, de la société Apple) et du mot anglais "broadcasting", signifiant "diffusion".
Le podcasting est parfois appelé en français "ballodiffusion". Il n'existe à ce jour, aucun terme officiel en français.

Posté par citeain à 21:30 - C.Questions fréquentes : le BABA du blog ! - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Bjr

    Bjr,J' suis Herve et je ne sais pas comment on telecharge des clip-videos dans un telephone a partir de l'ordinateur. pouvez vous m'apprendre?

    Posté par Ttimpo, 28 septembre 2007 à 18:04

Poster un commentaire