Débuter dans la blogosphère //// le blog pour apprendre à bloguer !

13 décembre 2005

Comment se présente l'information sur un blog ?

Perdu(e) dans la blogosphère ? Pas toujours facile de s'y retrouver...à travers la masse d'information. Pourtant l'information diffusée sur un blog est structurée. Détaillons le squelette d'un blog !

En haut de la page, vous trouverez le titre du blog. Pas de blog sans titre ! Le titre, facilement repérable par sa position dominante dans la page, permet aux internautes d'identifier rapidement le blog. Il donne un premier indice du ton et du contenu du blog.

Astuce : Pour naviguer plus rapidement sur un blog, sachez que le titre (logo) du blog permet généralement de revenir à la page d'accueil du blog en un seul clic !

La page est composée de colonnes (2 ou 3).

Pour détailler leurs contenus, prenons l'exemple de ce blog, puisque vous l'avez sous vos yeux ;)

Ce blog contient 3 colonnes.

Celle de gauche fait office de menu, elle facilite la navigation sur le blog.

Vous y trouverez différents moyens d'accèder aux messages :

  • Soit vous utilisez le Calendrier du mois en cours, qui vous permet d'accèder aux messages par journée.
  • Soit vous utilisez les Catégories qui vous permettent d'accèder aux messages rangés selon des thématiques ("Sondages", "Questions fréquentes : le B.A.BA du blog"...)

Vous trouverez aussi, le profil de l'auteur (sa présentation) et éventuellment son contact. Ici, vous accèdez au profil en cliquant sur mon avatar, c-à-d l'image qui me preprésente (en haut à gauche).

Autre élément généralement présent : la liste des derniers commentaires postés, qui vous permet de repérer quels sont les messages "chauds", ceux qui font réagir les internautes.

La colonne de droite fait, ici, office "d'ouverture" sur le web.

Vous y trouverez un liste de liens rangés par rubriques. L'auteur du blog (le blogueur) propose généralement une sélection de blogs et éventuellemnt de sites en fonction de ses centres d'intérêts.. Cette liste est dans le jargon du blogueur appelée "blogroll". Le blogroll délimite souvent une sous-communauté de blogueurs, des blogueurs "amis".

Remarque : le contenu de la colonne de gauche et de la colonne de droite peut s'inverser d'un blog à l'autre !

La colonne du milieu est la colonne principale, celle qui présente le contenu du blog : les messages (ou autrement dit Billets, Articles...)

Les messages apparaissent (généralement) du plus récent au plus ancien. On appelle cela l'ordre anté-chronodaté. Vous trouverez donc en haut de la page, le dernier message posté.

La date de publication du message est indiquée.

Sous chaque message, vous trouverez différents liens :

  • Le lien "commentaires" (peut aussi s'appeler "réactions", "réagissez"...) permet à chaque internaute de réagir à un article, d'exprimer à son tour son opinion. Parfois de longs échanges entre internautes prennent formes ! Le blog ressemble alors, étrangement, à un forum de discussion. Pour réagir c'est simple, il suffit de remplir le formulaire. Vous devez au minimum, indiquez votre e-mail et votre pseudonyme (ou votre véritable identité si vous souhaitez que l'on vous reconnaisse mais l'anonymat est d'usage sur le net !)

Remarque : A côté du lien "commentaires" figure un chiffre entre parenthèses. Ce chiffre vous indique le nombre d'internaute ayant réagit à l'article.

  • Le "permalien" représenté par le signe suivant  : # (là ça se corse pour moi...j'espère ne pas m'embrouiller !)

Le permalien est utile pour les auteurs de blogs qui veulent citer dans leurs propres blogs un article issu d'un autre blog. Pour chaque article existe un permalien. Le permalien indique l'adresse précise de l'article. Si plus tard cet article est archivé, grâce au permalien (c-à-d son adresse  permanente) le blogueur pourra toujours y faire référence car cet article sera toujours accessible. Le permalien est utilisé par les blogueurs qui désirent pointer en permanence vers tel ou tel article publié sur des blogs. Les permaliens permettent, d'une certaine façon, aux anciens articles de continuer à vivre, de ne pas les laisser dormir dans les archives !

Regardez l'adresse URL de ce blog (si si...celle qui commence par http://blogocite...), tout en haut dans la barre d'adresse du navigateur puis cliquez sur le permalien #. Remarquez le changement d'adresse URL. Cette nouvelle adresse, plus longue, vous permet d'accèder sans limite de temps, à cet article.

  •  Le "rétrolien" (appelé aussi Trackback), lien, lui aussi d'un genre spécial (tout aussi difficile à expliquer !)

Le rétrolien, comme le permalien, permet aux blogueurs de citer dans leurs propres blogs des articles issus d'autres blogs. Le plus du rétrolien, c'est la mise en place automatique de références entre les articles, d'un blog à l'autre. Par exemple,  si l'article "x" est cité  sur le blog "F", l'article "x" est automatiquement averti !

J'oubliais un élément, tellement présent, la PUB ! Tout en haut de la page, l'image qui clignote c'est de la pub, gracieusement mise à disposition des internautes par Canalblog ! Pas de gratuité sans contrepartie !

 

 


Commentaires

    video sur un blog ?

    J'ai débuté mon blog toute seule sur canalblog et je me demandais : que faut il faire pour insérer une video dans le blog ?taille maximale possible de la video ?
    J'ai suivi l atelier initiation dreamweaver...le blog c'est quand bcp plus intuitif (enfin sur canalblog)...

    Posté par yat, 28 décembre 2005 à 12:46
  • Insérer une vidéo ?

    Tu peux jeter un oeil à ce message :
    http://blogocite.canalblog.com/archives/2006/01/03/1157424.html

    Posté par Citeain, 04 janvier 2006 à 11:51
  • Merci pour le tuto!

    Bonjour,

    Je viens de débuter dans la rédaction de contenu web et je vous remercie pour ces conseils, j'en ferai bon usage.

    Merci.

    Posté par mutuelle, 25 juin 2010 à 12:39
  • bonjour je vien de crée ce blog: http://mlle-marynedu77.skyrock.com/ et je voudrai avoir métre plus de chosse sur moi qui me décrive merci de m'aidée!!

    Posté par Mlle-MaRyNedu77, 06 octobre 2010 à 16:59

Poster un commentaire