Débuter dans la blogosphère //// le blog pour apprendre à bloguer !

21 octobre 2005

Puis-je utiliser n'importe quelle image pour mon blog ?

Vous voulez difffuser la photo de votre prof , prise à la dérobée pendant un cours de math ou celle de votre patron, peu à son avantage, méfiance, c'est interdit par la loi !

Les photos diffusées sur votre blog doivent être approuvées par leurs modèles !

Chaque personne est protégée par le droit à l'image. Par conséquent vous ne pouvez pas utiliser la photo d'une personne sans son autorisation. Si vous désirez diffuser les photos de proches, vous devez demander leurs accords.

Autre cas, vous venez de trouver sur le web, via  un moteur de recherche comme Google, une photo qui illustrerai parfaitement l'un des messages de votre blog. Attention, une image accessible sur le web n'est pas obligatoirement libre de droit.

Vous devez vous renseigner sur les conditions d'utilisation de l' image ainsi trouvée. La plupart des auteurs indique sur leur site les droits accordés au non. Si ce n'est pas le cas, contactez l'auteur. Prenez l'habitude, de citer l'auteur de l'image (ainsi que sa source éventuellement) vous respecterez ainsi le droit moral.

Lors de votre quête d'information sur vos droits et devoirs, vous entendrez parfois parler de :

Copyrigt : "Un copyright donne à l'auteur d'un travail de création - œuvre personnelle et originale - (par ex. : littérature, film, musique, peinture, logiciel; etc.) le droit exclusif de contrôler la reproduction de l'œuvre pendant un laps de temps, pourvu que cet ouvrage soit doté des qualités minimales d'originalité (qui différent selon les pays)."
Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Copyright

Copyleft : " Le copyleft est la possibilité donnée par l'auteur (un artiste, un informaticien, ou quiconque produit un travail soumis au droit d'auteur) d'utiliser, copier, étudier, modifier et distribuer son œuvre à l'utilisateur, avec la restriction que celui-ci devra laisser l'œuvre sous les mêmes conditions d'utilisation, y compris dans les versions modifiées ou étendues. "
Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Copyleft

Licence Art Libre : "La Licence Art Libre (ou LAL) est un contrat qui applique le principe du copyleft à la création artistique. Elle autorise tout tiers (personne physique ou morale), ayant accepté ses conditions, à procéder à la copie, la diffusion et la transformation d'une œuvre, comme à son exploitation gratuite ou onéreuse, à condition qu'il soit toujours possible d'accéder à sa source pour la copier, la diffuser ou la transformer."
Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Art_Libre

Licences Creative commons : licences modulables faisant un mixte entre le copyrigt et  le copyleft,  autorisant certaines utilisations selon les conditions exprimées par l’auteur.

Pour en savoir plus : http://fr.creativecommons.org/index.htm
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons

Droit moral : "Le droit moral comporte essentiellement deux prérogatives :
-le droit à la paternité. C'est le droit pour l'auteur de voir son nom associé à chacune des exploitations de son oeuvre, notamment de le voir figurer au générique d'une oeuvre audiovisuelle, sur la jaquette d'une cassette vidéo ou sur la couverture d'un livre.

- le droit au respect de l'oeuvre. Il peut être revendiqué par l'auteur s'il constate que lors d'une exploitation, son oeuvre a été dénaturée (coupe, montage).
Le droit moral est incessible. L'auteur est toujours en mesure de l'exercer même s'il est lié par contrat à son producteur ou éditeur. Le droit moral est également perpétuel ; il ne tombe pas dans le domaine public et les héritiers de l'auteur peuvent le revendiquer."
Source http://www.scam.fr/auteur.php?unfold=30&xmlfile=Auteurs/le_droit_d_auteur/le_droit_moral

Posté par citeain à 19:46 - C.Questions fréquentes : le BABA du blog ! - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Et les liens?

    Très intéressant cet article, mais je me demande : et si j'intègre une photo sur mon blog grâce à son adresse internet, je respecte le droit d'auteur non??

    Posté par La Manouchka, 06 avril 2009 à 15:15
  • A éviter aussi ... de mentionner le nom de famille d'un prof ... j'en ai fait les frais !! Si le prof est sympas, ca passe, s'il le prend mal, il te saque ... elle m'a saqué ...

    Posté par Transs, 26 mai 2006 à 20:51
  • ...

    moi j'ai fait la bêtise d'insulter une prof, de mettre un caricature d'elle et en plus de mettre son nom!!!! résultat elle a porté plainte et j'ai été convoqué a la gendarmerie c'était pas spécialement agréable alors je vous conseille pas de faire comme moi soyez prudents!(en plus maintenant j'ai un casier judiciaire....

    Posté par easteric, 05 avril 2007 à 15:34

Poster un commentaire